Appelez nos experts énergétique

 

(Du Lundi au Jeudi de 9h30 à 18h et le Vendredi de 9h30 à 14h30)

voltage Auto-consommation expand_more
Photovoltaïque Borne rechargeable
droplet Eau chaude expand_more
Ballon thermodynamique Ballon solaire
house Isolation expand_more
Isolation par l’extérieur
wind-face Ventilation expand_more
VMC Double flux
Découvrir toutes nos solutions arrow_forward

Consommez green !

 

La solidarité européenne craque… Nous devons consommer moins et mieux, mais comment ?

close

FAQ

 

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Aspects techniques
L’énergie et la filière photovoltaïque
Le contrat EDF
Les différentes démarches
Mise en oeuvre de l’opération
Aspects techniques

Qu’est-ce-qu’un audit énergetique ?

Réaliser un audit énergétique va devenir obligatoire à partir du 1er avril 2023. Il devra être réalisé avant la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature.

Green Solution Energie possède l’agrément pour réaliser un audit énergetique.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous aide à appréhender la qualité de votre bien à vendre ou à louer. Publié en France en 2006, il sert de référence pour les transactions immobilières.

Le DPE est composé de plusieurs éléments : une échelle de référence permettant de déterminer la classe énergétique du bien, la description du logement, un classement sous forme de deux tableaux, un, évaluant la consommation énergétique à l’année, sur une échelle allant de A (bâtiment peu énergivore) à G (bâtiment très énergivore), le second étant l’étiquette climat, pour les émissions de gaz à effet de serre (de A à G également).

Quelle plus-value apporte la rénovation à une maison ?

Plus une maison ancienne est performante, plus elle est écologique et plus elle va se revendre chère. Ce terme c’est la valeur verte.

Les logements anciens avec un Dignostic de Performance Energétique (DPE) A ou B se vendent 5 à 11% de plus que les logements classés D, selon les régions. Alors que ceux notés F ou G sont en baisse de 6% à 19% par rapport aux villas de classe D.

Rappelons que le DPE est fourni par le vendeur et classe les biens anciens de A (très économes en énergie) à G (passoire thermique).

 

 

Que peut-on faire avec 1 kWh ?

1 kWh ou kilowattheure, c’est 1000 wattheure (Wh). Cette unité sert à mesurer la consommation de chaque foyer. Le Wh est une unité de mesure d’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’un watt.

On fait quoi avec 1 kWh ?

Dans le salon

Avec 1 kWh, on peut regarder la TV entre 3 et 5 h selon la taille et la technologie de son téléviseur. On peut aussi laisser son lecteur DVD ou son décodeur en marche pendant une semaine. Par contre, on ne peut jouer qu’une journée avec sa console de jeux…

Dans la cuisine

Avec 1 kWh, on peut faire fonctionner son réfrigérateur combiné pendant une journée et son congélateur de 200 litres pendant 2 jours. On peut aussi cuire un poulet au four à pyrolyse et faire fonctionner une plaque vitrocéramique ou un four à micro-ondes pendant 1 h.

Dans la salle de bain

Avec 1 kWh, on ne fait pas grand chose dans la salle de bain! Il faut 2 kWh pour prendre une douche et 4 kWh pour prendre un bain.

Dans la buanderie

Avec 1 kWh, on peut lancer un cycle de lavage du linge. Par contre, il faudra 3 kWh pour un cycle de sèche-linge !

Éclairage

Avec 1 kWh, on peut s’éclairer entre une journée et une journée et demie. Cela dépend si l’on habite en maison ou en appartement. Il faut bien veiller au choix des luminaires car avec 1 kWh, on fait fonctionner une lampe à halogène pendant seulement 2 h alors qu’on peut s’éclairer pendant 7 h avec 7 lampes basse consommation !

Confort thermique

Avec 1 kWh, on peut améliorer le confort thermique de son logement en se chauffant entre 45 minutes et 1 h l’hiver ou en climatisant son foyer pendant à peu près 6 h l’été.

Au bureau

Avec 1 kWh, on peut travailler une demi-journée avec un ordinateur fixe contre une journée et demie avec un ordinateur portable. Un modem ADSL fixe consomme 1 kWh en 8 h, qu’il soit en marche ou en veille.

En voiture

Avec 1 kWh, on peut parcourir 2 km avec une Smart électrique.

L’étude énergétique, qu’est-ce que c’est ?

L’étude énergétique vous permet d’estimer avec précision la consommation énergétique de votre bâtiment. Elle apporte des réponses précises sur les travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Ça veut dire quoi RGE ?

Instaurée en juillet 2014, la certification RGE est un label qui permet aux professionnels de la construction d’être « reconnus garants de l’environnement ». C’est une mention de qualité des professionnels du secteur du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cette mention est un gage de crédibilité pour le particulier voulant réaliser des travaux de performance énergétique dans son logement. Cela vous permet d’accéder à des aides financières au titre de la transition énergétique.

L’énergie et la filière photovoltaïque

Que se passe-t-il en cas de coupures électriques ?

En cas de panne du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être évacuée et le système photovoltaïque se met en veille. L’arrêt de la production est réalisé instantanément grâce à un organe de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences d’EDF en matière de sécurité des biens et des personnes. Il existe cependant des onduleurs très spécifiques qui permettent d’utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires même en cas de coupure du réseau. Ce type de système est généralement réservé à des applications très particulières du fait de la nécessité d’utiliser des batteries et du surcoût que cela engendre.

Comment obtenir un rendement maximal d’une installation solaire ?

Pour obtenir un rendement maximal de l’installation solaire, il faut éviter tout ombrage des panneaux pendant la période d’ensoleillement à tout moment de la journée et aux différentes saisons. Si un seul panneau est ombragé même partiellement, la production peut être diminuée.

Qu’est-ce-que le Watt Crête ?

Le Watt crête est l’unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par l’installation photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Les fabricants de panneaux photovoltaïques ont pris l’initiative de créer une filière de récupération et de recyclage de ces matériaux, en mettant en place un système volontaire de collecte et de traitement des panneaux. L’association Soren (anciennement PV Cycle) a donc été crée. Elle rassemble 23 entreprises, qui représentent 60 à 70% du marché européen. L’objectif est de récupérer 90% des panneaux solaires et d’atteindre un taux de recyclage minimum de 80%.

 

Le plus Green SE : Une eco-participation est déjà financée à l’achat de vos panneaux avec GreenSE pour la une collecte sans frais pour les détenteurs – particuliers et professionnels – de tous vos panneaux photovoltaïques usagés ! 

Comment entretenir une structure photovoltaïque ?

Une installation solaire requiert en soi très peu d’entretien .C’est la pluie qui se charge du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Il existe cependant des régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques, dans ce cas un nettoyage des capteurs solaires peut s’avérer nécessaire. Étant donné que l’installation ne contient pas d’élément fragile ou mécanique, il y a peu de maintenance.

Puis-je installer des panneaux photovoltaïques dans le Nord de la France ?

Quelque soit la région de France où vous habitez, il est intéressant d’avoir une installation solaire. Une même installation produira seulement un peu moins d’énergie solaire au Nord de la France que dans le Sud car la production annuelle dépend de l’ensoleillement. Par exemple, l’Allemagne avec ses 200 000 installations de clients particuliers confirme l’intérêt du photovoltaïque pour des zones de faible ensoleillement.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque n’utilise pas que la lumière solaire directe disponible par temps dégagé, mais aussi ce qu’on appelle le rayonnement diffus provenant des nuages. Plus la luminosité extérieure est importante, plus le rendement des panneaux solaires sera fort, peu importe que le soleil soit directement visible ou non.

A quel moment doit-on renouveller un onduleur ?

La nouvelle génération de ces appareils de haute technologie est très fiable. Leur garantie est de 10 ans pour un onduleur centralisé ou de 25 ans pour la technologie des micros-onduleur. En cas de pépin vous êtes couverts ! Aujourd’hui, la plupart des foyers optent pour une installation de micro-onduleur qui ont une durée de vie de 25 ans.

Qu’est-ce-qu’un onduleur ?

L’onduleur convertit le courant continu fournit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif compatible au réseau. Il a aussi une fonction de sécurité: la protection de découplage coupe automatiquement le courant et permet ainsi d’éviter tout risque d’électrocution.

Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

Les fabricants de panneaux cristallins, actuellement les plus répandus, garantissent un rendement maximum de 20 ans au bout de 25 ans. Le rendement des panneaux au silicium amorphe, moins performants mais aussi moins chers, ne tient pas aussi longtemps. Dans un futur proche, les filières ” couches minces ” rassembleront les avantages de ces deux technologies : le bas prix du silicium amorphe, l’efficacité et la fiabilité des produits cristallins.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils intégrables en toiture ?

Les panneaux photovoltaïques sont intégrables en toiture à la demande des bâtiments de France mais la plupart des installations se réalisent en surimposition de toiture.

Dans quel cas mon toit peut-il être équipé ?

En général, la majorité des toitures peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation nécessite une surface , une orientation et une inclinaison suffisante dont dépendent le rendement. Une orientation sud et une inclinaison de 30° permet un rendement optimal. Certains éléments peuvent affecter ce rendement , comme l’ombre provoquée par les arbres, les maisons voisines ou les cheminées. Ce phénomène est appelé masque solaire, il doit être quantifié avant d’entreprendre les travaux.

Peut-on modifier une installation photovoltaïque ?

Une installation solaire photovoltaïque peut être modifiée à tout moment. On peut donc réduire ou augmenter la surface des panneaux même avec des équipements différents.

Quels sont les principaux types de panneaux solaires ?

On distingue trois types de panneaux solaires photovoltaïques qui sont différenciés par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium mais leur méthode de fabrication différentes modifient leur rentabilité.

  • Les cellules monocristallines : elles sont issues d’un seul bloc de silicium et offrent le meilleur rendement.
  • Les cellules polycristallines : elles sont élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé et offrent un rendement inférieur au cellules monocristallines.
  • Les cellules amorphes : elles sont produites à partir d’un gaz de silicium et leur rendement est moindre.

Quels sont les composants d’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est constitué d’une face supérieure en verre trempé transparent et d’une face inférieure recouverte d’un film spécial, appelé “couche de Teldar”.

Il est composé de cellules solaires réalisées à partir de cristaux de silicium sous forme monocristalline ou polycristalline.

Chaque cellule photovoltaïque , en recevant de la lumière , met en action des photons qui produisent un courant électrique.

Cette fabrication engendre peu de déchets toxiques et les matériaux utilisés sont réutilisables ou recyclables.

Certains fabricants industriels se sont même équipés de centrales photovoltaïques : ils produisent donc des capteurs solaires à partir d’énergie solaire.

Le photovoltaïque est l’un des moyens de production d’électricité les plus écologique.

Quels sont les différents panneaux solaires ?

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d’énergie.

On en distingue deux types:

  • Les panneaux solaires thermiques, appelés également “capteurs solaires” recueillent la chaleur des rayonnements solaires.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques, appelés également “panneaux solaires” convertissent la lumière du soleil en électricité.
Le contrat EDF

Comment procéder s’il-y-a un soucis technique ?

Vous devez vous mettre en contact avec l’agence régionale du gestionnaire de réseau dont vous dépendez afin qu’il dépanne ou change votre compteur. Pour l’estimation de votre production durant cette panne :

 

  • Soit des relevés intermédiaires existent et, dans ce cas, ils serviront de base pour le calcul de cette estimation,
  • Soit il n’y a pas de relevé, et nous analyserons ensemble votre estimation de la production de votre installation sur la période de facturation, au regard des quantités habituellement produites par des installations analogues (puissance, ensoleillement, …)

Comment se passe le règlement de la facture de l’énergie produite ?

Si elle est ne comporte pas d’erreur, votre facture sera réglée entre 20 à 30 jours après sa réception par EDF.

Comment ajouter des panneaux photovoltaïques au contrat ?

Vous devez procéder aux mêmes démarches que pour votre installation initiale et fournir les mêmes justificatifs. Lorsque cette nouvelle installation sera mise en service, l’agence d’obligation d’achat vous transmettra un contrat, ainsi qu’un avenant à votre premier contrat afin de répartir, sur chacune de vos installations, l’énergie produite et enregistrée par votre compteur unique. Vous devrez ensuite produire une facture à l’agence d’obligation d’achat pour chaque contrat à sa date anniversaire.

Qu’est-ce-que le « responsable d’équilibre » ?

La loi dispose que tout site de production ou de consommation est rattaché à un « responsable d’équilibre » (RE), responsable financièrement vis-à-vis du gestionnaire du réseau de transport (RTE) de l’écart entre injections et consommation sur son périmètre. Selon la loi du 09 août 2004, seuls EDF et les entreprises Locales de Distributions (ELD) sont habilités à proposer des contrats avec les tarifs réglementés de l’obligation d’achat.

Dans le cadre de l’obligation d’achat :

  • Soit votre installation est raccordée au réseau EDF : EDF est alors l’acheteur de votre production, et doit être désigné comme responsable d’équilibre.
  • Soit votre installation est raccordée au réseau d’une entreprise locale de distribution (ELD) : celle-ci est alors l’acheteur de votre production. Elle devra vous préciser quel responsable d’équilibre vous devez désigner.

Que se passe-t-il en cas de vente du domicile ?

Si vous vendez votre maison avec une installation photovoltaïque sur le toit (que l’installation photovoltaïque soit destinée à la vente d’électricité à EDF ou à l’autoconsommation), vous êtes propriétaire du contrat et bénéficiez des revenus de vos panneaux photovoltaiques. Bien entendu, vous pouvez également transférer le contrat à un nouveau propriétaire.

 

Deux types de contrats peuvent être associés à vos panneaux solaires : un contrat d’obligation d’achat pour la revente d’électricité, et un contrat de maintenance.

Le contrat d’obligation d’achat doit être cédé aux acheteurs de la maison afin de leur permettre de bénéficier de la garantie du prix d’achat négociée avec EDF pour une période de 20 ans.

Si vous disposez d’un contrat de maintenance pour l’entretien des panneaux solaires, vous devez penser également à le résilier.

Qu’est-ce-que le contrat d’obligation d’achat ?

Le paragraphe 5 de l’Art.33 de la loi du 9 août 2004 prévoit qu’une installation de production ne peut bénéficier de l’obligation d’achat qu’une seule fois et sans effet rétroactif. Retrouvez la loi du 9 août 2004 et consultez la loi du 10 février 2000, qui a été modifiée par l’article 10 de la loi du 9 août 2004 – http://www.legifrance.gouv.fr rubrique « les textes législatifs être réglementaires »

Les différentes démarches

Quels sont les délais concernant les démarches administratives ?

Les démarches administratives sont longues et complexes c’est la raison pour laquelle nous les prenons en charge pour vous. Il faut compter environ 1 mois pour être installé en classique et jusqu’à 3 mois pour une maison inscrite sur un site bâtiment de France.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser auprès d’Enedis ?

Dans la majorité du territoire français , la gestion du réseau de distribution de l’électricité est assurée par EDF.

L’accès au réseau de distribution pour un producteur indépendant est alors géré par Enedis.

Une demande de raccordement doit donc être faite auprès de cet organisme.

Afin que votre électricité soit rachetée par EDF, il faut également effectuer une demande de contrat d’obligation d’achat”.

Nous nous chargeons également de ces procédures.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès de vos assureurs ?

Votre installation doit être couverte par une assurance Responsabilité Civile afin d’être raccordée au réseau.

Il est également conseillé d’avoir une assurance dommage et vol, mais ces risques sont généralement couverts sans surprime par votre police d’assurance familiale.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser en mairie ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques nécessite une autorisation de la mairie par une simple déclaration de travaux.

Nous prenons en charge cette formalité pour vous.

Mise en oeuvre de l’opération

Quel est le délais d’intervention ?

Nous sommes spécialisés dans les énergies renouvelables depuis près de 10 ans. Nos installateurs qualifiés RGE mettent à votre service leur expérience et leur professionnalisme pour vous garantir un travail de qualité dans un délais d’environ 2 jours.