VMC Double flux
Réalisez jusqu’à 15% d’économies sur vos frais de chauffage grâce à la VMC double flux !
Ces équipements améliorent également le confort thermique et la qualité de l’air de votre logement.
La VMC double flux vous permet de régénérer l’air de votre pièce avec un débit prédéterminé qui répond aux besoins de votre habitation. Grâce à son échangeur thermique, les pertes de chaleur sont considérablement réduites par rapport aux VMC conventionnelles.
Air porpre
Grâce au dispositif double flux, l’air introduit dans l’habitation est propre. Il est filtré, de sorte qu’il ne transporte pas de polluants ou de particules allergènes.
Régulation de l’air
La VMC double flux permet de réguler le débit d’air dans chaque pièce.
Confort thermique
Elle est synonyme de confort thermique : pas de courants d’air et des températures homogènes. L’air en circulation est plus proche de 10° que de -5°.
Économique
La VMC double flux limite l’énergie de chauffage. Comme l’air entrant est plus chaud, votre espace de vie est chaufé plus facilement et rapidement.
Estimez vos aides en 2 minutes et obtenez gratuitement un devis
Votre projet concerne :
Comment fonctionne une VMC double flux ?
Ce système joue un double rôle. Il aspire l’air pollué des endroits humides tels que la cuisine, la salle de bain, la buanderie, les toilettes… Il apporte également de l’air frais aux espaces secs tels que le salon, les chambres…
Cette double fonctionnalité est assurée par un réseau de gaines qui convergent vers un bloc situé sous le toit. Ces gaines doivent avoir une bonne isolation pour éviter la formation de condensation. Notez que l’appareil ne permet que l’échange de chaleur. Il n’y a pas de mélange d’air « sortant » et d’air « entrant ».
L’installation d’une VMC double flux
En général, l’installation d’une VMC double flux dès la construction du logement est la solution privilégiée. Étant donné que ce système nécessite un réseau de conduits d’aération pour transférer la chaleur ou le froid dans les différentes pièces de la maison, sa mise en œuvre est plus aisée si elle est prévue dès la construction du bâtiment.
L’installation d’une VMC double flux nécessite souvent des aménagements particuliers. Les petites habitations peuvent être équipées de systèmes de ventilation mécanique décentralisés sans conduits de ventilation, mais les plus grandes habitations nécessiteront des travaux plus importants.
Les aides :
Prime CEE
Cette prime énergie est accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) aux foyers réalisant des travaux de rénovation énergétique au sein de leur propriété.
Elle a pour but de promouvoir les économies d’énergie grâce à des solutions moins polluantes, moins dépendantes en énergie et économiques pour les ménages.
En savoir plus sur la prime CEE
Ma PrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est une prime forfaitaire, c’est-à-dire une aide financière, créée en 2020 en remplacement du Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) pour permettre aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort de la maison tout en réduisant les coûts des services publics. Cela permet d’avoir un impact tangible sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.
En savoir plus sur MaPrimeRenov
L’éco PTZ / Prêt à Taux Zéro
L’aide Éco-prêt à taux zéro est une aide financière qui vous permet d’obtenir près de 50 000€ pour vos travaux sans payer d’intérêt.
En savoir plus sur l’éco Prix à Taux Zéro
TVA à taux réduit
L’aide de Réduction de 5,5% de la TVA est une subvention qui s’applique uniquement aux travaux de rénovation énergétique. Elle est souvent utilisée pour des travaux tels que :
- l’isolation thermique
- l’équipement de production d’énergie renouvelable
- les travaux d’amélioration du système de chauffage
- l’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables
- les travaux induits
En savoir plus sur la TVA à taux réduit